Publics Visés

La licence professionnelle C.A.Q. est ouverte à deux types de public :

  • les étudiants issus de la formation initiale
  • les salariés issus du monde professionnel, en formation continue.

Elle peut se faire en alternance sous forme de contrat de professionnalisation sur une année civile.

Formation initiale

En formation initiale, cette licence professionnelle s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 comme :

  • une L2 scientifique de «Sciences, Technologies et Santé» mentions Chimie, Chimie Biologie Physique Santé
  • un BTS ou un DUT de Chimie, Génie Chimique, Mesures Physiques…

La licence professionnelle C.A.Q. peut admettre, avec équivalence de diplôme ou validation des acquis, des étudiants ayant suivi un cursus de formation à l’étranger.

En fonction de leur formation antérieure, les étudiants bénéficient d'un parcours différencié adapté proposé lors des premières semaines de formation.

Formation continue

Quelles sont les catégories de salariés susceptibles d’être intéressés ?

Tous les salariés ayant un diplôme Bac + 2 scientifique souhaitant compléter leur formation afin d’accéder plus rapidement à un emploi de niveau II, ou pour intégrer, par exemple, un service Recherche et Développement, Assurance Qualité (laboratoire de compatibilité) ou service analytique.
Une entreprise de type PME, PMI peut également souhaiter qu’un de ses salariés puisse acquérir des compétences complémentaires afin d’apporter un savoir-faire nouveau dans la société.
Pour cela des contrats de professionnalisation peuvent être réalisés chez nous car la formation est conçue en alternance pour accueillir ce public.

Grâce à une convention avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, des demandeurs d’emploi peuvent aussi être accueillis, comme dans la plupart des autres licences professionnelles de l’Université. Ce public constitue une catégorie prioritaire.

Pour ces publics de formation continue, la nature du diplôme bac+2 peut être plus diversifiée en fonction de l’expérience professionnelle. La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) peut permettre des parcours individualisés en tenant compte des compétences et expériences, et valider par exemple, une partie des modules de la formation.

Les salariés peuvent être admis alors dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation ou d’un Plan de Formation Entreprise.
Par ailleurs, en application du décret de 1985 sur la validation des acquis, des candidats non titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 peuvent être admis en licence professionnelle C.A.Q.
Leur candidature est examinée par la Commission de Validation des Acquis qui, au vu des expériences personnelles et professionnelles du candidat peut autoriser l’inscription en licence professionnelle.

Modalités de recrutement

Le recrutement se fait sur analyse de dossier, complétée si nécessaire par un entretien.

Le dossier de candidature est à retirer, mi janvier, en vous connectant sur le site http://www.iut-mpy.net

 

Licence Professionnelle CAQ - Chimie, Analyse et Qualité -  CS 20258 - 81104 Castres-Cédex  - Tél : 05 63 62 11 51