ANALYSE

L'objectif général de l'orientation "Analyse" est la formation de spécialistes polyvalents en sciences analytiques, pouvant s'adapter rapidement aux évolutions constantes du secteur de l'analyse chimique. Cette formation prépare à la réalisation d'analyses physico-chimiques qualitatives et/ou quantitatives, avec ou sans cadre normatif, en mettant l'accent sur la "qualité" de la mesure et la validation de la méthode utilisée.

Les techniques étudiées, en théorie et pratique lors de cette formation, sont les méthodes potentiométriques, chromatographiques (CPG, GC-MS, HPLC, LC-MS), spectrospopiques/spectrométriques (IR UV, RMN, Masse) ainsi que l'analyse des solides (Diffraction X, RMN, DSC).

investigation_analytique

METHODOLOGIE ANALYTIQUE

Choisir, mettre au point et combiner de façon judicieuse les différentes techniques afin de résoudre une problématique analytique.

CONTROLE QUALITE

Déterminer, avec les moyens analytiques appropriés, si le produit contrôlé est conforme ou non à des spécifications ou exigences préétablies.

VALIDATION DE METHODE

Juger la qualité, la fiabilité et la cohérence des résultats analytiques afin de vérifier que la procédure employée pour mener une analyse, répond aux exigences de l’usage auquel elle est destinée.

Licence Professionnelle CAQ - Chimie, Analyse et Qualité -  CS 20258 - 81104 Castres-Cédex  - Tél : 05 63 62 11 51